L’Agence européenne des médicaments a autorisé, « sous condition », la commercialisation du vaccin Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie à un possible début des vaccinations en Europe avant la fin de l’année.
Après l’accord du régulateur, la Commission européenne devrait rapidement approuver la décision afin de lancer la vaccination dans l’ensemble de l’UE.
« Je suis ravie d’annoncer que le comité scientifique de l’AEM s’est réuni aujourd’hui et s’est montré favorable à une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l’UE pour le vaccin développé par Pfizer et BioNTech », a déclaré la directrice générale de l’AEM, Emer Cooke, au cours d’une conférence de presse en ligne.
Il n’y a aucune preuve que le vaccin Pfizer ne sera pas efficace contre la nouvelle variante du virus notamment détectée au Royaume-Uni et en Italie, ajoute l’agence.
Basée à Amsterdam, l’AEM a avancé d’une semaine la réunion initialement prévue le 29 décembre alors que l’Allemagne et d’autres pays font pression pour une décision rapide. Le régulateur européen a effectué un « examen continu » des données des tests de laboratoire et des essais cliniques pour le vaccin. Habituellement, il n’examine les données qu’après les avoir toutes collectées.
La Commission européenne devrait rapidement approuver la décision- dans un délai de trois jours – afin de lancer la vaccination dans l’ensemble de l’Union, qui compte près de 450 millions d’habitants.