En proie à une nouvelle hausse épidémique, le pays a également rétabli la gratuité des tests de dépistage de la Covid. 70% des Allemands ont reçu au moins une dose de vaccin.
L’Allemagne va généraliser les restrictions spécifiques pour les non-vaccinés, comme leur exclusion de certains lieux publics, afin de combattre la flambée des infections de Covid-19, a annoncé jeudi la chancelière sortante Angela Merkel à l’issue d’une réunion de crise. La règle dite du «2G», qui autorise seulement les vaccinés («geimpfte») et les guéris («genesene») à accéder à des lieux publics comme des restaurants ou salles de concert sera appliquée dès que le seuil d’hospitalisation dépasse trois malades du Covid pour 100 000 habitants, a-t-elle déclaré, ce qui est le cas dans la majorité des régions du pays.
L’Allemagne veut en outre rendre la vaccination contre la Covid-19 obligatoire pour le personnel des hôpitaux et maisons de retraite. «Nous devons protéger les groupes les plus vulnérables», ont déclaré dans une déclaration commune le gouvernement et les chefs des régions après une réunion d’urgence, ajoutant qu’«il est nécessaire que le personnel» des établissements hospitaliers, de soins ou des maisons de retraite «soit obligé d’être vacciné contre le coronavirus». Le gouvernement d’Angela Merkel s’était jusqu’ici refusé à envisager l’obligation de vaccination pour certaines catégories professionnelles.