A partir de ce week-end et pour trois semaines, seuls les «magasins essentiels», dont les supermarchés et les pharmacies, resteront ouverts en Grèce.
Toujours plus d’Européens sont soumis à des restrictions de déplacements pour lutter contre la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. Après la France la semaine dernière, l’heure du reconfinement sonne, jeudi 5 novembre, pour l’Angleterre et ses 56 millions d’habitants, au moins jusqu’au 2 décembre, peu avant la Grèce, qui va se reconfiner dès samedi pour trois semaines.
L’Europe connaît actuellement une «explosion» du nombre de cas de Covid-19 et ne doit pas relâcher ses efforts contre la pandémie, a mis en garde jeudi le directeur de la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’institution appelle les Etats à des mesures «ciblées et proportionnées», pour contrer la hausse des cas et de la mortalité, mais juge que les écoles doivent rester ouvertes «jusqu’au bout» et n’être fermées qu’en dernier ressort, a déclaré Hans Kluge.
L’Europe est l’épicentre de la pandémie ces dernières semaines – la région du monde où le nouveau coronavirus se propage le plus vite, et celle qui, depuis jeudi, recense le plus de contaminations, passant devant l’Amérique latine et les Caraïbes, selon un comptage de l’Agence France-Presse (AFP) : plus de 11,6 millions de cas, dont la moitié répartis entre la Russie, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni, et près de 294 000 morts.
Parallèlement, la Chine a décidé de bloquer l’arrivée des voyageurs étrangers en provenance du Royaume-Uni, de Belgique et des Philippines pour cause d’épidémie, et de renforcer les conditions d’accès à son territoire pour plusieurs autres pays. Le ministère des affaires étrangères chinois a défendu des mesures «raisonnables et justes» jeudi lors d’un point de presse, sans préciser la liste des pays qui pourraient faire l’objet de décisions similaires de la part de Pékin.
La pandémie due au nouveau coronavirus a fait au plus de 1,2 million de morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l’apparition de la maladie à la fin de décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 13 heures.Suivre les chiffres de la pandémiemise à jour le 5 mai 2020.
Reconfinement en Grèce à partir de samedi
«C’était une décision difficile», mais «les mesures doivent être prises pour trois semaines afin de vaincre la deuxième vague» du coronavirus, a déclaré le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, lors d’une visioconférence, annonçant un reconfinement du pays à partir de samedi. Il a précisé que les Grecs ne pourraient désormais sortir de chez eux qu’après y avoir été autorisés par un SMS reçu sur leur téléphone portable. Seuls les «magasins essentiels», dont les supermarchés et les pharmacies resteront ouverts, selon Kyriakos Mitsotakis.
A l’opposé du premier confinement imposé pour six semaines à la fin de mars, «les écoles maternelles et primaires resteront ouvertes», a expliqué le premier ministre. L’enseignement à distance recommencera pour les collèges et les lycées, les universités fonctionnant déjà à distance, en vertu des récentes mesures.
Ce reconfinement survient alors que le nombre de morts et des personnes infectées par le nouveau coronavirus augmente quotidiennement : 2 646 nouveaux cas et 18 morts ont été enregistrés mercredi, en hausse notable par rapport aux chiffres quotidiens de la semaine dernière. Mais c’est surtout le nombre de malades hospitalisés en soins intensifs qui inquiète les autorités, en raison d’un système sanitaire insuffisant : le nombre de personnes intubées a doublé en un mois, passant de 82 personnes le 4 octobre à 169 mercredi. Le premier ministre a averti que si le pays continuait à ce rythme pendant dix jours, il risquait d’y avoir «plus de 1 000 personnes à l’hôpital».
Londres étend le système d’indemnisation du chômage partiel jusqu’en mars
Le ministre des finances britannique, Rishi Sunak, a annoncé jeudi une extension jusqu’en mars du système de chômage partiel, qui devait initialement s’achever à la fin d’octobre et venait d’être prolongé pour un mois, afin de préserver les emplois face à la pandémie.
M. Sunak a reconnu que la situation sanitaire au Royaume-Uni imposait au gouvernement d’instaurer un nouveau confinement, qui démarre jeudi en Angleterre dans la foulée de ceux déjà en cours dans le reste du pays. Le gouvernement va donc continuer pendant cinq mois à prendre en charge à hauteur de 80 % et jusqu’à 2 500 livres (2 760 euros) par mois les salaires des employés d’entreprises forcées de fermer pour le confinement.
Les aéroports européens veulent des mesures «urgentes»
Les aéroports européens ont réclamé jeudi à l’Union européenne des mesures urgentes et spécifiques, s’inquiétant de leur situation, qui se dégrade avec l’aggravation de la crise du Covid-19. «Nous tirons déjà nos dernières cartouches et la crise continue à s’aggraver», a déclaré le directeur général d’Airports Council International (ACI – «Conseil international des aéroports») Europe, Olivier Jankovec, cité dans un communiqué.
L’organisation qui regroupe 500 aéroports des 46 pays du continent européen avait mis en garde à la fin d’octobre contre un risque d’insolvabilité au cours des prochains mois pour près de 200 aéroports régionaux en raison de la faiblesse persistante du trafic aérien liée aux fermetures de frontières et aux restrictions de circulation face à la nouvelle vague de Covid-19.
«Les dépenses de trésorerie des aéroports, déjà à des niveaux insupportables, ne feront que s’accélérer avec de nouvelles pertes d’emplois, en l’absence d’une intervention urgente», avertit ACI. Les aéroports européens demandent notamment que les aides d’Etat aux entreprises puissent être versées jusqu’à la fin de 2021.






