Le HCP vient de publier une note sur la situation épidémique Covid-19 et perspectives d’évolution au Maroc à l’horizon de fin 2020. Elle apporte un éclairage sur la situation épidémique liée au Covid-19 depuis la levée du confinement au Maroc ainsi que ses perspectives d’évolution à fin 2020.
Cette note vise, également, à examiner l’effet d’une stratégie d’imposition d’un confinement hebdomadaire (1 jour/semaine) sur la tendance prévue des cas déclarés positifs. Elle pourrait, selon le HCP, constituer une base pour relancer le débat autour des politiques de riposte face à une montée excessive du nombre de contaminations.
Le HCP note que le risque de survenue d’une nouvelle vague de contamination reste encore élevé, tenant compte du développement du comportement de prévention chez la population. Le recours à un confinement total sur une longue période pourrait paralyser l’économie nationale. Partant de ce constat, l’institution nationale des statistiques a simulé l’effet d’une stratégie de confinement généralisé d’un jour par semaine au niveau national et au niveau de 3 principales régions : Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Marrakech-Safi par rapport aux prévisions établies à l’horizon du 31 décembre 2020.
Selon les estimations du HCP, l’application d’un jour de confinement pendant 6 semaines (01/10/2020 au 06/11/2020) permet de réduire la transmissibilité de 10%. La différence enregistrée entre les cas simulés par la stratégie proposée et la tendance prévue s’amplifiera d’une manière exponentielle dans le temps, permettant ainsi de bénéficier d’une marge du contrôle de la situation et de prise de décision.
Au niveau national, la réduction en termes de nouvelles contaminations pourrait atteindre 72 000 cas à fin décembre et se situerait aux environs de 35 000 au niveau de la région Casablanca-Settat, 8 900 dans la région Rabat-Salé-Kénitra et 4 000 dans la région Marrakech-Safi, indique la même source.
Dans l’ensemble, une stratégie de confinement hebdomadaire ne permettrait pas une réduction significative des contaminations sur le court terme, mais pourrait sensiblement réduire leur rythme d’évolution sur une période plus longue. Son efficacité nécessite la mise en œuvre de mesures d’accompagnement appropriées. Une campagne de sensibilisation de la population sur l’importance de répartir ses achats et ses déplacements sur les autres jours de la semaine est indispensable afin d’assurer un gain supérieur d’efficacité en termes de réduction des contaminations, conclut le HCP.