Un couvre-feu nocturne entrera en vigueur vendredi pour trois semaines en Argentine, pour la première fois dans le pays, frappé par une augmentation exponentielle des contaminations avec un nouveau record d’infections quotidien mercredi 7 avril, a annoncé le président Alberto Fernandez.
«La circulation est interdite entre minuit et 06h00 tous les jours. Selon les juridictions, les autorités ne pourront élargir ces horaires qu’en fonction des spécificités de chaque lieu», a déclaré le chef de l’État dans une allocution.
Le message d’Alberto Fernandez a été enregistré depuis sa résidence officielle, où il observe une quarantaine après avoir été lui-même contaminé au coronavirus, en dépit d’une vaccination préalable.
Le couvre-feu ne s’appliquera pas à la totalité du territoire argentin. Il concernera les zones dans lesquelles le risque épidémiologique est le plus important, c’est-à-dire les grands centres urbains, en particulier Buenos Aires et sa périphérie, où vivent un tiers des 45 millions d’Argentins.
L’Argentine a enregistré mercredi un second record consécutif de nouveaux cas, avec 22 039 unités lors des dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé, après 20 870 la veille. Le total s’élève à plus de 2,45 millions. Au cours de la même période de 24 heures, le pays a déploré 199 nouveaux décès, qui portent le bilan total à 56 832 morts.