Alors que plusieurs pays s’apprêtent à imposer la vaccination contre le Covid-19 à leurs citoyens et résidents, avec l’imposition du pass sanitaire pour entrer dans les lieux publics, des sources confirment que la question reste facultative au Maroc jusqu’à présent, rapportent nos confrères du Hespress.
Dans ce contexte, Saïd Moutawakil, membre du comité scientifique de lutte contre le « Covid-19 », a déclaré que le Maroc ne s’oriente pas vers l’imposition d’un vaccin aux citoyens.
L’expert a confirmé que la vaccination « reste facultative, et ce qui est actuellement attendu est d’imposer le pass sanitaire pour entrer dans les lieux publics », soulignant que « l’imposition de la vaccination au Maroc n’est pas présente à l’heure actuelle ».
Commentant la tendance du Canada à imposer la vaccination aux employés du secteur public fédéral, le membre du Comité scientifique de lutte contre le « Covid-19 » a déclaré que « les décisions internationales ne s’imposent pas aux autres pays et ne sont pas prises en compte ».
Moutawakil a confirmé, dans une déclaration, qu’ « il y a actuellement une imposition du pass sanitaire dans les lieux publics, et il est prévu que cela soit annoncé par le gouvernement ».
Concernant la situation épidémiologique, Moutawakil a semblé optimiste, et a déclaré : « Dans les prochains jours, tout le Maroc passera en zone vert ».