Le Comité de veille économique (CVE) contre les effets du coronavirus a pris la décision de créer un Fonds de garantie pour les EEP (entreprises et établissements publics). Le montant du nouveau Fonds n’a pas encore été dévoilé. Il doit probablement figurer dans la loi de Finances rectificative, rapporte Aujourd’hui le Maroc.
Certains EEP se trouvent fortement impactés par la pandémie du Covid-19 en raison de l’arrêt partiel ou total de leur activité. D’ailleurs, les recettes du Trésor enregistrent quotidiennement une perte sèche estimée à 500 MDH et ce, depuis le début de la période de confinement dans le pays.
Soulignons que le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration avait mis en place, à titre provisoire et exceptionnel, une série de mesures d’accompagnement au profit des EEP pour assurer des souplesses dans la gestion pendant la période de l’état d’urgence sanitaire. Ces mesures portent sur les budgets des EEP au titre de l’exercice 2020, l’engagement des dépenses d’investissement et de fonctionnement, le paiement des dépenses des établissements publics soumis au contrôle préalable et spécifique, les comptes des établissements publics au tire de 2019, outre les mesures dérogatoires concernant la conclusion et l’exécution des marchés.






