Le lycée Lyautey de Casablanca est frappé par le Covid, dû à un nombre élevé de contaminations. Après une série de cas, il a été décidé de fermer et de basculer de nouveau vers l’enseignement à distance depuis le 6 janvier dernier.
Le lycée Lyautey rouvre ses portes après une brève suspension due à l’augmentation importante des cas de contamination au Covid-19, cette fois-ci parmi les élèves mais aussi le corps enseignant et administratif. Cette fermeture momentanée a désormais autorisé une ouverture rapide dans les meilleures conditions possibles et dans un environnement sain pour les élèves.
L’établissement, qui relève de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger, l’AEFE, est très à cheval sur les conditions et les règles sanitaires mises en place depuis le début de la pandémie afin de préserver la santé de leurs élèves et de leurs collaborateurs. Cette mission française de Casablanca n’est pas la seule à avoir fermé ses portes, le Lycée Descartes, les écoles primaires Paul Cézanne et Saint-Exupéry de Rabat.
Un courriel reçu ce vendredi 21 janvier par les parents a annoncé que la direction de l’établissement français Lyautey précise que les cours reprendront dans trois jours dès le lundi 24 janvier. Cette reprise se fera conformément à «une nouvelle version» du protocole sanitaire de l’établissement, «prenant en compte les dernières recommandations des autorités marocaines». Celles-ci devraient être soumises dans la soirée du 21 janvier aux membres du conseil d’établissement et envoyées aux parents d’élèves dans la foulée.
Des aspects primordiaux ont été annoncés afin que le Lycée de la mission française continue à assurer ses cours en présentiel : «d’une part le respect scrupuleux des gestes barrières, particulièrement le port du masque et d’autre part l’obligation absolue de se tester, d’informer l’établissement et de s’isoler au moindre doute».
Il a été exigé aux cas positifs et/ou contacts de ne pas reprendre les cours sans présenter au bureau de la vie scolaire «un PCR négatif ou un test antigénique rapide négatif attesté par un laboratoire».