Le Maroc a observé ces derniers mois une nette recrudescence des contaminations à la Covid-19.
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé lundi que le roi Mohammed VI a ordonné la réouverture progressive des mosquées fermées, en coordination avec les autorités sanitaires et administratives.
Un calendrier relatif à cette opération sera annoncé ultérieurement, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Les prières et la prière du vendredi seront accomplies dans toutes les mosquées en conformité avec les mesures préventives nécessaires dans le cadre de la lutte contre la pandémie, particulièrement la distanciation sociale et le port des masques, a précisé le ministère, ajoutant que les fidèles doivent faire leurs ablutions avant de se rendre aux mosquées parce que les salles d’ablutions resteront fermées.
Le Maroc a observé ces derniers mois une nette diminution des contaminations, et les cas enregistrés quotidiennement ont tendance à baisser. Près de 519 216 cas de Covid-19 ont été officiellement déclarés sur le sol marocain depuis l’enregistrement du premier cas, le 2 mars 2020, selon le dernier bilan du ministère de la santé. Plus de 9 147 morts ont été recensées, et 507 125 rémissions ont été déclarées.