Les flux de voyageurs ont été rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays.
Le Maroc a annoncé dimanche 11 juillet l’ajout de la France, de l’Espagne et du Portugal à sa liste des pays et territoires dont les voyageurs ne peuvent être admis sur le sol national qu’en remplissant certains critères. Le royaume va durcir les contrôles des arrivées en provenance de ces pays en raison des risques posés par les nouveaux variants du coronavirus, selon nos sources. Une décision effective à partir du 14 juillet, a-t-on appris.
Deux listes de pays ont été établies avec des règles différentes d’accès : la liste A comprend «tous les pays ayant des indicateurs positifs», tandis que la liste B concerne quelque 72 pays avec «une propagation des variants ou l’absence de statistiques précises sur la situation épidémiologique», parmi lesquels l’Inde ou l’Afrique du Sud, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères.
Les voyageurs arrivant de pays de la liste A, qu’ils soient Marocains ou pas, doivent avoir un certificat de vaccination et/ou un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures. Ceux en provenance des pays figurant sur la liste B doivent avoir des autorisations exceptionnelles, un test PCR négatif de moins de 48 heures et se soumettre à un isolement sanitaire de 10 jours une fois sur place. Les deux listes seront actualisées «régulièrement au moins deux fois par mois selon le besoin», selon le communiqué.
Plus de 9 300 décès
Le pays a recensé officiellement 542 468 cas de contamination, dont 9 369 décès depuis le début de la pandémie. Plus de 10,3 millions de personnes ont été vaccinées, dont 9,2 millions avec deux injections, selon le dernier bilan.
Par ailleurs, plusieurs Marocains résidents à l’étranger ont pu rentrer au Maroc par voie maritime, depuis les ports de Sète en France et de Gênes en Italie, avec un test PCR négatif à l’embarquement et un autre réalisé à bord.