Cette annonce intervient alors que le Maroc se trouve au milieu d’une troisième vague plus contagieuse.
Les États-Unis ont expédié 300 000 doses de vaccin contre le Covid-19 au Maroc, où la pandémie connaît une nouvelle flambée, ont annoncé dimanche les autorités américaines. Déjà en forte hausse depuis cinq semaines, le bilan des décès dus à la Covid-19, officiellement enregistrés, a atteint 9 559 samedi 25 juillet, non loin d’un pic observé en janvier.
Ce don entre dans le programme Covax. Piloté par l’OMS, Gavi, l’Alliance du vaccin et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), Covax, qui fédère 156 pays, vise à fournir d’ici à la fin 2021 des doses à 20 % de la population des 190 nations participantes.
Le Maroc a bénéficié d’un soutien du gouvernement américain dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. L’aide américaine, d’une valeur de 16 millions de dollars, a été saluée par Rabat comme un signe de l’excellence des relations entre les deux pays.
Le financement du gouvernement américain a soutenu des activités essentielles pour contrôler la propagation de la Covid-19 telles que des campagnes rapides d’information sur la santé publique, la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de santé, à travers l’Agence américaine pour le développement (USAID).
Le Maroc a également reçu des équipements médicaux dont un hôpital de campagne, à portée d’alléger la pression sur les services de santé.