Lors de son passage dans une émission sur Le Figaro, Laurent Alexandre, médecin, aussi entrepreneur, fondateur du site internet Doctissimo et spécialiste de l’intelligence artificielle, a souligné que «le Roi du Maroc, Mohammed VI, vaccine deux fois plus vite que Macron».
«Le Maroc vaccine deux fois plus vite que la France. On croit rêver. Si on nous avait dit il y a cinq ans que le Maroc allait vacciner pour une maladie, un jour, deux fois plus vite que la France, on ne l’aurait pas cru et c’est pourtant la réalité. (…) On a un taux de vaccination qui est extrêmement faible, ce qui va imposer des mesures liberticides pendant encore plusieurs mois. Mais après cette crise, il va falloir réfléchir à la réorganisation du système de santé», a-t-il indiqué.
Alors que le coup d’envoi de la campagne de vaccination n’a été donné que le 28 janvier dernier, aujourd’hui, pas moins de 4 080 009 personnes ont reçu leur première dose de vaccin. Un succès qui fait du Maroc l’un des dix premiers pays ayant vacciné le plus de personnes au monde.
La campagne de vaccination, dont la gratuité a été décrétée par le Roi Mohammed VI, a commencé le 28 janvier. Un système informatique a été mis en place pour l’enregistrement des personnes ciblées par la campagne et le suivi de leur état de santé. Jusqu’à présent, 854 274 personnes ont reçu la 2e dose du vaccin contre la Covid-19.
Pour rappel, le gouvernement marocain a souligné le 24 décembre dernier avoir commandé 65 millions de doses des vaccins chinois Sinopharm et britannique AstraZeneca. Hier, plusieurs sources médiatiques ont annoncé que la commission de vaccination a autorisé l’utilisation temporaire d’urgence des vaccins de Johnson & Johnson et Spoutnik V.
 
 
 






 
									 
					
