Barlamane.com/fr a appris que le département de la Santé vient d’élaborer un schéma organisationnel de la prise en charge en milieu ambulatoire et hospitalier des cas possibles et des cas confirmés du covid-19.
Dans une circulaire adressée aux Directeurs régionaux de la Santé, dont Barlamane.com dispose d’une copie, le ministère de tutelle informe d’une adaptation de l’organisation et du fonctionnement des services de santé, « de sorte à optimiser les circuits de prise en charge et contribuer à la réduction de la propagation communautaire de la maladie ».
Dans ce cadre, les établissements de soins de santé primaires (ESSP) sont désormais appelés à adapter leur organisation et leur fonctionnement à ce dispositif de riposte en prenant les mesures suivantes. Durant la phase actuelle, l’accueil et l’orientation seront réalisés à l’entrée du centre de santé et assurés par un professionnel de santé portant un masque chirurgical. Par ailleurs, les activités de consultations curatives et de prestations de prévention doivent être programmées de sorte à les étaler sur la journée et/ou sur la semaine.
Quant aux activités de consultations curatives et de prestations de prévention, doivent organisées de sorte à éviter les contacts étroits entres les visiteurs des ESSP. Il faut ainsi ne pas dépasser 10-15 personnes en même temps à l’intérieur de la formation sanitaire. Il est aussi question de préconiser un système de rendez-vous pour les consultations des patients ayant des maladies chroniques afin d’éviter l’encombrement au niveau des salles d’attentes et les doter en médicaments en quantité suffisante pour leur éviter de se rendre de manière répétitive au centre de santé.
Parmi les autres mesures : identifier une salle pour l’isolement du cas possible, sensibiliser les visiteurs des ESSP des mesures préventives à entreprendre particulièrement le lavage des mains. En cas d’évolution de la situation épidémiologique des plans de continuité d’activité doivent être élaborés pour garantir à la population les activités curatives et préventives nécessaires.
En milieu hospitalier Il a été décidé de réserver les Centres de Consultations Spécialisées Externes (CCSE) pour l’accueil et la consultation des cas possibles. Les Directeurs des hôpitaux réorganiseront les consultations spécialisées externes au sein des services hospitaliers, en vue de ne pas rallonger les délais de rendez-vous. Le choix des CSE, pour la majorité, situés dans l’enceinte des établissements hospitaliers, est adopté pour réduire au maximum l’utilisation des mêmes circuits au niveau des ESSP titre cas possibles et autres personnes, notamment la population vulnérable, selon la même source.
Les personnes répondant à la définition du cas possible sont référées vers les CCSE, là où l’équipe d’intervention rapide provinciale va effectuer les investigations et réaliser les prélèvements si indiques. Dans ce cadre, les cas possibles confirmés par test laboratoire approprié seront pris en charge niveau des chambres d’isolement à pression négative dotées d’équipement de réanimation si elles sont disponibles ou à défaut, au niveau des chambres d’hospitalisation aménagées pour un isolement selon la procédure en vigueur, garantissant un confinement efficace.
La prise en charge des formes modérées et graves de la maladie se fera en soins intensifs ou en service de réanimation ou dans les chambres d’isolement équipées en lits et matériel nécessaire de réanimation. Les cas pris en charge en réanimation et nécessitant des soins dépassant la capacité du niveau provincial ou régional, seront transférés vers le niveau tertiaire après régulation obligatoire du SAMU régional. Et ce, dans le cadre de la nouvelle procédure instaurant les comités régionaux de régulation des transferts des cas covid-19.
Par ailleurs, et pour faciliter le circuit de prise en charge, le ministère de la Santé a élaboré deux cartes : une carte destinée au grand public qui indique en cliquant sur la carte le lieu du CCSE le plus proche et une carte destinée aux professionnels de santé qui indique en cliquant sur la carte l’hôpital de référence. Ces cartes peuvent être consultées sur l’adresse suivante : www.covidmaroc.ma.