Le ministère du Tourisme vient de publier un recueil de recommandations de sécurité sanitaire anti-Covid-19. Ce protocole s’inscrit dans le cadre de la préparation de la reprise de l’activité touristique, rapporte l’économiste dans son édition du 4 juin.
Le recueil de recommandations élaboré par le département du tourisme est inspiré du protocole de l’OMT. Il s’agit d’une panoplie de mesures visant au respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire.
Ce manuel de 18 pages, détaille les précautions et mesures d’hygiène à respecter lors de l’accueil et transfert des clients, des mesures à prendre dans l’établissement hôtelier et les précautions et les mesures de prévention dans les restaurants touristiques. Parmi les recommandations du département du tourisme : organiser des sessions de formation au profit du personnel, favoriser le télétravail pour les fonctions qui ne nécessitent pas la présence sur place et limiter le nombre de clients pouvant accéder aux hôtels.
Il est également question de doter le personnel d’équipements de protection à usage individuel, prévoir des masques pour les clients, conformes aux normes en vigueur, et mettre en place une procédure de confinement et de désinfection en cas de (client(s) et/ ou de salarié(s)) déclaré(s) positif(s) et nécessitant une mise en quarantaine, ne sont pas en reste. Le but étant de maîtriser le risque sanitaire dans toute la chaîne de valeurs du secteur touristique, relève le quotidien.






