Le Portugal, confronté à une recrudescence de l’épidémie de coronavirus due au variant Delta, a décidé de rétablir un couvre-feu nocturne à partir de vendredi dans 45 communes dont Lisbonne, a annoncé jeudi 1ᵉʳ juillet le gouvernement.
«Nous constatons que la semaine dernière, la situation s’est à nouveau détériorée», a déclaré la ministre de la Présidence Mariana Vieira da Silva lors d’une conférence de presse, ajoutant que «les conditions ne sont pas remplies pour dire que la pandémie est sous contrôle».
Selon nos sources, la ligne maritime entre le port de Portimão et celui de Tanger-Med, la seule programmée afin de relier directement le Portugal et le Maroc, sera pas ouverte de sitôt, afin de limiter la propagation des variants de l’épidémie du nouveau coronavirus.
Le Maroca recensé officiellement 532 150 cas de contamination, dont 9 298 décès depuis le début de la pandémie. Plus de 10 millions de personnes ont été vaccinées, dont 6,2 millions avec deux injections, selon le dernier bilan.
Par ailleurs, les Marocains résidents à l’étranger pourront désormais rentrer au Maroc par voie maritime, depuis les ports de Sète en France et de Gênes en Italie, avec un test PCR négatif à l’embarquement et un autre réalisé à bord.