Jusqu’en fin juin dernier, le solde du fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie liée au coronavirus pesait moins d’un milliard de dirhams (971 millions de dirhams), alors que l’an dernier, ses ressources étaient élevées à 33 milliards de dirhams.
C’est suite au déclenchement de l’épidémie que le Maroc a créé ce fonds en mars 2020. Il a été mobilisé grâce aux dons financiers des citoyens et aux contributions des institutions et entreprises publiques et privées.
L’opération de réception des dons pour le Fonds est encore ouverte jusqu’à présent, que ce soit par l’envoi de SMS ou par des virements pouvant être effectués non seulement au niveau national, mais aussi depuis l’étranger.
Les ressources du fonds sont allouées pour prendre en charge les coûts de réhabilitation du système de santé pour faire face à l’épidémie, et pour acquérir les doses de vaccins nécessaires. Elles servent également à soutenir l’économie pour gérer au mieux les séquelles du virus, et ce, à travers des mesures de soutien au profit des entreprises.
Le rapport sur l’exécution du budget et le cadrage macroéconomique pour la période 2022-2024, publié cette semaine par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, précise que les dépenses du Fonds depuis le début de l ‘année en cours jusqu’au fin juin dernier s’élève à 4,4 milliards de dirhams.
Il est prévu que le solde de la caisse augmente dans les prochains jours, après l’approbation du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale pour contribuer au financement de la campagne nationale de vaccination, avec une enveloppe de 378 millions de dirhams.
Cette contribution est destinée à la CNSS pour prendre en charge les frais de vaccination de ses participants et de leurs familles qui font partie des groupes cibles.
Le Maroc utilise actuellement quatre vaccins dans le cadre de la campagne nationale de vaccination. On retrouve en tête de liste, le chinois « Sinopharm » et le britannique « AstraZeneca » fabriqué en Inde. Le premier vaccin coûte environ 360 dirhams pour deux doses, et le second, 90 dirhams.