L’activité économique au Maroc n’a pas encore retrouvé son rythme normal aussi bien concernant le taux de croissance économique qu’au niveau des relations extérieures.
Avec le début de la campagne de vaccination, un brin d’optimisme va certainement s’installer autorisant des comportements économiques favorables à la relance souhaitée, affirme l’économiste et l’enseignant-chercheur à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès, Abderrazak El Hiri.
Selon cet économiste, les projections d’avenir des acteurs économiques vont certainement connaître une modification propice à la relance économique aussi bien en matière d’investissement, de production et d’embauche qu’en ce qui concerne la consommation et l’épargne des ménages. « En conséquence, des secteurs aussi importants que les activités industrielles, le tourisme et le transport peuvent retrouver graduellement leur niveau normal de fonctionnement », affirme le chercheur.
Abderrazak El Hiri souligne que pour que la relance soit rapide et permette ainsi de compenser la contraction de l’activité économique, il est fondamental d’œuvrer à alimenter efficacement les moteurs de la croissance dans une logique de long terme et de résilience durable de l’économie nationale. Il s’agit notamment de poursuivre les politiques d’appui aux infrastructures socio-économiques, de développement du numérique, de soutien à la création d’activités et d’emplois et d’accroissement de la productivité des facteurs.
« Il est également question de promouvoir la prospérité partagée en faisant profiter tous les compartiments de l’économie nationale des fruits de la croissance projetée, et ce en vue de réduire les disparités sous toutes leurs formes. L’une des voies à emprunter est de promouvoir l’inclusion à travers un meilleur accès aux services publics de base. Le rythme de reprise de l’activité économique nationale est également tributaire des performances enregistrées par les pays partenaires, performances grandement liées à la capacité de ces pays à endiguer la pandémie », conclut-il.