Après une longue pause durant le confinement, la reprise aura été de courte durée. Voilà de nouveau les salles de sport à l’arrêt. Celles de Rabat font de nouveau l’objet d’une fermeture pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Les autorités de Rabat et des régions affiliées ont annoncé la fermeture des salles de sport jusqu’à nouvel ordre, en raison de la forte augmentation du nombre de cas confirmés du Covid-19. Elles ont informé les propriétaires de salles de sport de cesser de recevoir des clients jusqu’à nouvel ordre, et les contrevenants seront soumis à des procédures judiciaires en cas de violation.
Les autorités ont imposé un certain nombre de mesures dans les villes de (Rabat, Salé et Kénitra). Elles ont fixé les dates de fermeture des marchés et des magasins de proximité, avec la suspension de certains lieux publics.
Auparavant, le gouvernement marocain avait décidé d’interdire toute forme de mouvement de nuit de neuf heures du soir à six heures du matin, à l’exception des déplacements pour raisons sanitaires et professionnelles, avec la nécessité d’obtenir une autorisation exceptionnelle pour se déplacer vers et depuis la ville de Casablanca, reçue par les autorités locales compétentes.
Les mesures comprennent également la fermeture des restaurants, des cafés et de tous les grands magasins à 20 heures, la suspension des transports en commun à neuf heures du soir et les supermarchés à 15 heures.
Le gouvernement a également appelé toutes les entreprises et institutions à travailler à distance, dans les cas qui le permettent, en plus de maintenir toutes les mesures de précaution précédemment mises en place, notamment la fermeture des toilettes publiques et des salles de sport, et les rassemblements de plus de 10 personnes.
Il est à noter que la ville de Casablanca a enregistré le taux d’infections et de décès le plus élevé du Maroc pour cause de coronavirus ces dernières semaines.