Les États-Unis commencent jeudi 15 juillet à envoyer 500 000 doses de vaccin Pfizer contre le Covid-19 en Jordanie, a fait savoir un haut responsable de la Maison-Blanche. Cet envoi fait suite à une discussion bilatérale et ne s’inscrit pas dans le cadre du programme Covax de distribution de vaccins dans les pays émergents et en voie de développement, a précisé ce responsable, qui a demandé l’anonymat.
«Nous ne distribuons pas ces doses en échange de faveurs ou de contreparties. Nous avons pour seul objectif de sauver des vies», a affirmé la source, en référence à la «diplomatie du vaccin» qui voit les États-Unis, la Chine et la Russie rivaliser dans les envois de doses à destination de pays moins avancés.
L’administration Biden s’est engagée à verser deux milliards de dollars au programme Covax. Washington compte en outre acheter 500 millions de doses de ce même vaccin Pfizer au bénéfice de l’Union africaine et de 92 pays pauvres.
La Jordanie a réussi à contenir la propagation du virus parmi ses quelque 10 millions d’habitants. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le pays a enregistré moins de 10 000 décès à cause du coronavirus.