Les médias italiens se sont fait largement l’écho, lundi, de l’initiative royale d’accorder des aides médicales aux pays africains pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19.
Le site d’information Mediterranews écrit que depuis le début de la pandémie de Covid-19, le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’apporter aide et soutien aux pays africains, rappelant, entre autres, l’initiative proposée par le Souverain, aux présidents africains, au cours des phases les plus difficiles de l’épidémie, afin d’établir un cadre opérationnel et une solidarité efficace dans la lutte contre le coronavirus à l’échelle du continent.
Il a, en outre, mis en avant les efforts du Roi pour consolider des liens de solidarité efficaces avec de nombreux pays du continent africain, non seulement aux niveaux politique et économique, mais également au niveau “de la riposte de solidarité globale pour faire face à la pandémie”. L’agence de presse Nova relève pour sa part que le Royaume a pris une batterie de mesures importantes pour lutter contre “Covid-19” et a fourni une assistance médicale à de nombreux pays africains comprenant près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, et 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.
De son côté, le journal Giornale Diplomatico fait remarquer que tous les produits et équipements de protection qui composent l’aide médicale envoyée dans les pays africains, étaient fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines, et conformes aux normes de l’Organisation mondiale de la santé. Cette aide dirigée vers les pays africains s’inscrit dans le cadre d’une “importante initiative royale” qui bénéficiera à 15 pays africains, de différentes régions de l’Afrique. Le site Italia Telegraph a salué l’initiative du Monarque de fournir une assistance médicale à plusieurs pays africains, soulignant que cette assistance vise à “établir un cadre pratique pour accompagner les efforts de ces pays durant les différentes étapes de la gestion de la pandémie”.