Les répercussions de la 3ème vague Au Maroc sont de plus en plus constatées. En effet, le Royaume connaît ces derniers jours une hausse des nouvelles infections au Covid-19, ainsi que des cas sévères.
Selon les observations du personnel soignant à l’hôpital Moulay Youssef, les malades hospitalisés sont ceux dont la dernière dose de vaccin remonte à plus de 6 mois, ceux qui n’ont pas effectué de 3ème dose, ou encore des non-vaccinés.
Un jeune patient en réanimation témoigne et fait savoir que la seule raison qui l’a laissé ne pas se faire vacciner est son laisser-aller. « Ce n’est pas une question de peur. Avec le travail et les occupations, on reporte pour plus tard. On se dit que le nombre de cas infectés par le Covid-19 diminue de plus en plus, et c’est là qu’on tombe dans le piège. Il faut faire la 3ème dose, si on l’a néglige c’est comme un retour à la case départ ».
Un autre homme dont le père est hospitalisé, estime lui, que l’heure est grave : « Les faits sont là, quand on vit cette situation ce n’est pas drôle du tout, et à force d’éviter, on arrive à une situation grave si ce n’est un non-retour » Il ajoute que les personnes opposées à l’idée de se faire vacciner devraient impérativement changer d’avis.
Il est à noter qu’à la date d’aujourd’hui, jeudi 30 décembre, 1960 nouveaux cas ont été enregistrés, 33 cas sévères et deux décès.
Par ailleurs, le ministère de la santé et de la protection sociale a annoncé un nouveau calendrier de la dose de rappel contre le Covid-19, réduisant ainsi à 4 mois la période la séparant du dernier vaccin.