Le gouvernement a décrété aujourd’hui une aide aux professionnels de théâtre étouffés par les conséquences de la crise sanitaire de Covid-19 à travers la projection d’une soixantaine de pièces de théâtre à la télévision publique marocaine.
La mesure sera mise en œuvre au travers d’un accord d’association signé aujourd’hui entre le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Société Nationale de Radio Télévision (SNRT) du Maroc dans le cadre de l’initiative «Le Théâtre bouge», qui vise à acquérir les droits d’auteur d’une soixantaine de pièces et les diffuser sur la première chaîne marocaine et sur la plateforme numérique du ministère de la Culture.
Les droits sur ces œuvres coûteront entre 150 000 et 200 000 dirhams pièce (entre 14 000 et 19 000 euros), a expliqué le ministère de la Culture dans un communiqué.
La note ajoute qu’un comité sera créé avec des représentants des institutions et des professionnels du théâtre pour sélectionner les œuvres, mais aussi pour remettre des prix aux trois meilleurs, ainsi qu’à d’autres pour la meilleure scénographie, texte, mise en scène et distribution féminine et masculine.
Le Maroc a décidé depuis le 3 décembre dernier d’interdire tous les festivals et événements culturels et artistiques, en plus d’autres restrictions comme la fermeture de la frontière, en prévention contre une nouvelle vague de Covid-19 et ses variants, qui a eu des conséquences directes sur les arts de la scène, déjà englués dans une situation difficile ces dernières années.