Le pays est le premier membre de l’UE à annoncer la date précise du début de sa campagne de vaccination.
La pandémie a fait plus de 1,65 million de morts dans le monde, selon un bilan de l’Agence France-Presse (AFP) établi à partir de sources officielles, dans la nuit de jeudi 17 à vendredi 18 décembre.
L’Europe est la région du monde la plus endeuillée par la Covid-19 : les 52 pays et territoires qui la composent déplorent désormais plus d’un demi-million de décès liés à la Covid-19. Le continent est redevenu l’épicentre de la pandémie depuis octobre, avec les Etats-Unis, après l’avoir déjà été en mars-avril.
L’Espagne commencera à vacciner le 27 décembre
L’Espagne commencera sa campagne de vaccination contre la Covid-19 le dimanche 27 décembre, au lendemain de l’arrivée des premières doses dans le pays, a annoncé vendredi le ministre de la santé, Salvador Illa.
Cette annonce intervient au lendemain de celle de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui avait annoncé jeudi que la vaccination commencerait dans l’UE entre le 27 et le 29 décembre, avec le vaccin de Pfizer-BioNTech.
L’Espagne est le premier membre de l’UE à annoncer la date précise du début de sa campagne de vaccination depuis la déclaration de Mme von der Leyen. L’Agence européenne des médicaments (AEM) doit se pencher le 21 décembre – une semaine plus tôt que prévu – sur la demande d’autorisation du vaccin de Pfizer-BioNTech.
Dirigeants européens en quarantaine
Alors que l’Europe est redevenue l’épicentre de la pandémie depuis octobre, aux côtés des Etats-Unis, l’annonce de la contamination du président français, Emmanuel Macron, à la Covid-19 jeudi a contraint plusieurs dirigeants européens qui l’avaient rencontré à se mettre en quarantaine. M. Macron est depuis allé s’isoler dans la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles, « où il pourra à la fois s’isoler et continuer à travailler », a déclaré l’Elysée.
Plusieurs dirigeants européens ont eux aussi annoncé qu’ils se mettaient en quarantaine par précaution après avoir rencontré M. Macron : le président du Conseil européen, Charles Michel, et les chefs des gouvernements portugais, Antonio Costa, espagnol, Pedro Sanchez (testé négatif), et luxembourgeois, Xavier Bettel.
Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a été testé négatif à la Covid-19 jeudi et devait reprendre vendredi ses activités.
Restrictions partout en Europe
A l’approche des fêtes de fin d’année, les autorités européennes craignent un nouveau rebond de l’épidémie et de nombreux pays renforcent les restrictions pour tenter de la contenir.
L’Allemagne est entrée mercredi dans un reconfinement partiel, avec la fermeture de tous les commerces non essentiels et des écoles. Confronté à une deuxième vague, beaucoup moins maîtrisée que celle du printemps, le pays a enregistré un record d’infections en vingt-quatre heures, à plus de 30 000, selon l’institut Robert-Koch.
Au Royaume-Uni, les restaurants, pubs et hôtels de Londres ont été contraints mercredi de fermer pour la troisième fois depuis le début de la pandémie. Plusieurs régions situées dans l’est et le sud-est de l’Angleterre seront aussi soumises aux plus strictes restrictions locales en vigueur à partir de samedi.
Le gouvernement nord-irlandais a décidé d’instaurer après Noël, et pour six semaines, un nouveau confinement.
La Pologne a annoncé un confinement partiel de trois semaines à partir du 28 décembre sur l’ensemble du territoire, et a interdit tous les déplacements le soir du nouvel an.
En République tchèque, les autorités ont décidé de rétablir un couvre-feu et la fermeture des bars et restaurants pour les fêtes de fin d’année. La Lituanie, elle, prévoit des barrages routiers pour restreindre les déplacements pour Noël.
Le Brésil enregistre à nouveau plus de 1 000 morts en vingt-quatre heures
Le Brésil est repassé au-dessus du seuil de 1 000 morts quotidiennes dues au coronavirus pour la première fois depuis le 30 septembre, selon le dernier bilan publié jeudi par le ministère de la santé. Le plus grand pays d’Amérique latine, qui subit de plein fouet la deuxième vague de la pandémie, déplore au total plus de 184 000 décès enregistrés de la Covid-19, avec plus de 7 millions de cas confirmés. Le nombre de nouvelles contaminations déclarées reste également extrêmement élevé (69 800), proche du pic de mercredi (plus de 70 000).
Le pays de 212 millions d’habitants connaît depuis novembre une forte recrudescence des cas et des décès et de nombreux spécialistes craignent que la situation s’aggrave avec les fêtes de fin d’année. Les courbes de la pandémie avaient baissé nettement après un interminable plateau à plus de 1 000 morts par jour en moyenne de juin à août, avant de remonter de nouveau le mois dernier.
La situation est d’autant plus préoccupante que la vaccination s’annonce chaotique, avec un plan national d’immunisation tardif critiqué de toutes parts. Le ministère de la santé vise l’immunisation d’au moins 70 % de la population, soit près de 150 millions de personnes, sous seize mois. Mais le président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, qui n’a cessé de minimiser la crise sanitaire, a semé le trouble dans la population en assurant qu’il ne se ferait pas vacciner. Il a également discrédité à plusieurs reprises le CoronaVac du laboratoire chinois Sinovac, produit localement par l’Institut Butantan sous tutelle du gouverneur de l’Etat de Sao Paulo, Joao Doria, pressenti comme de ses principaux adversaires pour la présidentielle de 2022.
Aux Etats-Unis, Biden testé négatif, un conseiller atteint de la Covid-19
Aux Etats-Unis, le président élu, Joe Biden, a été testé négatif à la Covid-19, après que Cedric Richmond, membre démocrate du Congrès pressenti à un poste à la Maison Blanche, a contracté le nouveau coronavirus, a-t-on appris jeudi dans un communiqué publié par une porte-parole de Joe Biden. Cedric Richmond n’était pas en contact étroit, comme défini par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), avec Joe Biden, a ajouté Kate Bedingfield.