Le transport maritime et aérien est une activité centrale des chaînes d’approvisionnement mondiales et de l’acheminement de l’aide humanitaire, rappellent dans un communiqué l’OMS, l’Organisation de l’aviation civile internationale, l’Organisation internationale du travail, l’Office des migrations internationales et l’Organisation maritime internationale.
Sur le sujet plus controversé des passeports vaccinaux, les cinq indiquent «soutenir pleinement la mise en œuvre, en temps utile, d’un cadre harmonisé international pour des certificats de vaccination».
Le communiqué souligne que 80 % du volume du commerce mondial transite par bateau «et l’économie mondiale dépend des deux millions de marins qui opèrent les flottes mondiales».
Les marins ont été particulièrement affectés par les restrictions imposées à l’entrée de certains pays. Selon les estimations, quelque 400 000 d’entre eux étaient bloqués à bord de navires commerciaux en janvier de cette année, sans possibilité de rapatriement, et un nombre équivalent ne pouvait assurer leur relève.