Des membres du comité scientifique ont assuré que «la priorité» était «la vaccination des plus de 12 ans» et ont annoncé que les arrivées des vaccins de Pfizer et de Sinopharm aident à réaliser cet objectif.
Plusieurs membres du comité scientifique national ont écarté, mardi 7 septembre, l’hypothèse d’une vaccination des enfants de moins de 12 ans, pour le moment, précisant que «la priorité [était] la vaccination des plus de 12 ans» à l’occasion de la rentrée scolaire.
«On n’en est pas du tout à la vaccination des enfants [de moins de 12 ans], pour plein de raisons : parce que nous ambitionnons de vacciner trois millions d’élèves âgés de 12 à 18 ans, ensuite parce que des études sont en cours» et «donc on va se focaliser sur nos priorités actuelles», a déclaré Saïd Afif.
Un autre membre dudit comité avait assuré, dès la fin août, que cette vaccination des plus jeunes n’était «pas d’actualité».
La circulation du virus ne ralentit pas au Maroc: au total, 886 008 cas, dont 13 145 décès, ont été comptabilisés depuis le début des dépistages en mars 2020, selon un bilan officiel donné lundi.
Pour rappel, quelque 500 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans ont reçu, à ce jour, les vaccins Pfizer/BioNTech et Sinopharm «dont les essais internationaux ont prouvé leur efficacité et leur sécurité chez cette tranche d’âge», a indiqué un communiqué officiel. L’objectif étant d’«assurer des conditions de sécurité optimales pour la rentrée» reportée au début octobre au regard «de la hausse des cas positifs enregistrés» parmi les adolescents dans cette tranche d’âge. La vaccination des adolescents «doit être volontaire, facultative et conditionnée à l’approbation des parents», appelés à accompagner leurs enfants durant ce processus, selon la même source. Le ministère de l’Éducation nationale avait annoncé le report de la rentrée scolaire du 3 au 10 septembre, «pour garantir des conditions sûres» pour les élèves.