Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Nouvelle-Zélande : des camions autour du Parlement
Un convoi de camions et d’autos-caravanes a bloqué mardi les rues situées autour du Parlement néo-zélandais à Wellington pour protester contre les mesures sanitaires et la vaccination, un mouvement inspiré de celui qui paralyse la capitale du Canada, Ottawa.
Canada : Trudeau appelle les routiers à lever leur siège
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a exhorté les centaines de routiers bloquant le centre-ville d’Ottawa depuis plus d’une semaine pour dénoncer les mesures sanitaires contre la COVID-19 à mettre un terme à leur mobilisation, après un appel à l’aide du maire de la capitale canadienne.
« Il faut que ça cesse », a martelé M. Trudeau, au sortir d’une semaine d’isolement pour cause de COVID-19, au cours d’un débat organisé d’urgence à la Chambre des communes.
Les actions de protestation se sont étendues ce week-end à d’autres villes canadiennes (Toronto, Winnipeg, Québec, etc.).
France : assouplissement pour les extra-européens vaccinés
La France va lever « dans les prochains jours » l’obligation des tests de dépistage de la COVID-19 pour tous les voyageurs extra-européens vaccinés, a annoncé mardi le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune.
Pour l’heure, tout voyageur entrant sur le territoire français en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne – dont le Royaume-uni – doit présenter un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures.
Nouveau test ultrarapide conçu en Chine
Des scientifiques chinois ont conçu une nouvelle méthode de dépistage du coronavirus, aussi fiable qu’un test PCR en laboratoire et qui donne un résultat en quelques minutes, selon un article paru dans une revue scientifique.
Les chercheurs de l’université Fudan ont déclaré qu’une fois au point, leur dispositif pourra être utilisé dans diverses situations, notamment dans les aéroports, les hôpitaux, voire « même à la maison ».
Les résultats de Pfizer dopés par la COVID-19
Le groupe pharmaceutique américain Pfizer prévoit d’écouler cette année pour 32 milliards de dollars de son vaccin contre la COVID-19 mis au point avec BioNTech ainsi que pour 22 milliards de dollars de l’antiviral destiné à traiter cette maladie.
En 2021, dopé par la vente de 36,8 milliards de dollars de son vaccin contre la COVID-19, Pfizer a vu son bénéfice net annuel plus que doubler pour passer à 22 milliards de dollars, selon les résultats publiés mardi.
Le coureur cycliste Pogacar testé positif
Le double vainqueur en titre du Tour de France, le Slovène Tadej Pogacar, a récemment été déclaré positif à la COVID-19, présentant des symptômes bénins, sans que son programme soit remis en cause, a annoncé mardi l’équipe UAE.
Plus de 5,7 millions de morts
La pandémie a fait officiellement plus de 5 748 498 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP mardi à 6 h.
En valeur absolue, les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (905 544), devant le Brésil (632 621), l’Inde (504 062) et la Russie (336 721).
Rapporté à la population, les pays où l’épidémie a été la plus meurtrière sont le Pérou avec 628 morts pour 100 000 habitants, la Bulgarie (486), la Bosnie (451), la Hongrie (435) et le Monténégro (416).
L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée à la COVID-19, que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est établi à partir des chiffres officiels nationaux.