Plus de 70% des Sud-africains ont été exposés à la covid-19 depuis le début de la pandémie dans le pays en mars 2020, a indiqué jeudi l’Institut national sud-africain des maladies transmissibles (NICD).
« Les études de prévalence montrent que plus de 70% des Sud-africains ont été exposés et ont une immunité sous-jacente à la Covid-19 », a déclaré la cheffe de la division de surveillance et de réponse de la santé publique du NICD, Michelle Groome.
Elle a précisé que le nombre des infections confirmées dans les laboratoires sud-africains est de 3,3 millions, un chiffre bien inférieur au nombre de personnes qui ont effectivement contracté le virus.
« Le nombre total de cas confirmés ne représente qu’une petite proportion du nombre réel d’infections, les tests confirmés en laboratoire ne diagnostiquant en réalité qu’une personne sur 10, voire une personne sur 15 avec la Covid-19 », a-t-il poursuivi.
« Il y a beaucoup d’infections asymptomatiques et de gens qui ne testent pas pour certaines raisons. Le nombre de tests varient également en fonction des provinces, des secteurs public et privé et des choix individuels », a-t-il expliqué.
L’Afrique du Sud est frappée depuis quelques semaines par une quatrième vague d’infections à la Covid-19 alimentée par le nouveau variant Omicron. Dans ce contexte, la lenteur du déploiement des vaccins sur fond de réticence de la population, constitue une question de grande préoccupation pour ce pays d’Afrique australe.
Le ministre de la Santé, Joe Phaahla, a exprimé récemment ses inquiétudes face à la baisse « drastique » des vaccinations que connait le pays, alors que le nombre d’infections continue d’augmenter dans le cadre de la quatrième vague.
L’Afrique du Sud est officiellement le pays le plus affecté par la pandémie en Afrique. Au cours des derniers jours, le pays a signalé en moyenne plus de 20.000 nouvelles infections quotidiennes.
Pour atteindre l’immunité collective dans ce pays d’Afrique australe, qui compte près de 60 millions d’habitants, plus de 40 millions de personnes doivent être complètement vaccinées.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025