Plus de 70% des Sud-africains ont été exposés à la covid-19 depuis le début de la pandémie dans le pays en mars 2020, a indiqué jeudi l’Institut national sud-africain des maladies transmissibles (NICD).
« Les études de prévalence montrent que plus de 70% des Sud-africains ont été exposés et ont une immunité sous-jacente à la Covid-19 », a déclaré la cheffe de la division de surveillance et de réponse de la santé publique du NICD, Michelle Groome.
Elle a précisé que le nombre des infections confirmées dans les laboratoires sud-africains est de 3,3 millions, un chiffre bien inférieur au nombre de personnes qui ont effectivement contracté le virus.
« Le nombre total de cas confirmés ne représente qu’une petite proportion du nombre réel d’infections, les tests confirmés en laboratoire ne diagnostiquant en réalité qu’une personne sur 10, voire une personne sur 15 avec la Covid-19 », a-t-il poursuivi.
« Il y a beaucoup d’infections asymptomatiques et de gens qui ne testent pas pour certaines raisons. Le nombre de tests varient également en fonction des provinces, des secteurs public et privé et des choix individuels », a-t-il expliqué.
L’Afrique du Sud est frappée depuis quelques semaines par une quatrième vague d’infections à la Covid-19 alimentée par le nouveau variant Omicron. Dans ce contexte, la lenteur du déploiement des vaccins sur fond de réticence de la population, constitue une question de grande préoccupation pour ce pays d’Afrique australe.
Le ministre de la Santé, Joe Phaahla, a exprimé récemment ses inquiétudes face à la baisse « drastique » des vaccinations que connait le pays, alors que le nombre d’infections continue d’augmenter dans le cadre de la quatrième vague.
L’Afrique du Sud est officiellement le pays le plus affecté par la pandémie en Afrique. Au cours des derniers jours, le pays a signalé en moyenne plus de 20.000 nouvelles infections quotidiennes.
Pour atteindre l’immunité collective dans ce pays d’Afrique australe, qui compte près de 60 millions d’habitants, plus de 40 millions de personnes doivent être complètement vaccinées.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
lundi, octobre 27, 2025






