Au Portugal, les centres commerciaux, l’intérieur des cafés et des restaurants, les salles de spectacle, les lycées et les universités ont rouvert. La Grèce a levé sa quarantaine pour les résidents de l’UE.
lors que certains pays, comme l’Inde, connaissent un regain épidémique, de nombreux pays européens assouplissent leurs restrictions, comme le Portugal et la Grèce.
La pandémie a fait plus de 3 millions de morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie, selon un bilan établi, lundi 19 avril, par l’Agence France-Presse (AFP). Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts (560 000), suivis par le Brésil (370 000), le Mexique (210 000), l’Inde (180 000) et le Royaume-Uni (128 000). Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.
Le Portugal poursuit sa sortie graduelle de la quarantaine
Réouverture des centres commerciaux, de cafés et restaurants, des salles de spectacle, des lycées et des universités… Le Portugal est entré lundi dans la troisième phase d’un déconfinement progressif entamé il y a un mois.
Entre la mi-janvier et la mi-mars, les autorités du pays avaient imposé un confinement général strict pour endiguer une violente troisième vague de l’épidémie de coronavirus. Une dizaine de municipalités affichant un taux d’incidence trop élevé n’ont toutefois pas suivi ce mouvement de déconfinement.
Les contrôles à la frontière espagnole seront maintenus au moins jusqu’à la fin du mois, de même que l’obligation pour les voyageurs arrivant au Portugal de présenter un test négatif, voire d’observer une quarantaine. Le gouvernement a néanmoins assoupli vendredi les restrictions de voyage en vigueur depuis la fin de janvier, en levant la suspension des vols avec le Royaume-Uni et le Brésil pour les déplacements jugés essentiels.
Au total, pour une population d’environ 10 millions d’habitants, le Portugal a administré 2,5 millions de doses de vaccin, et 650 000 personnes ont reçu leur deuxième dose.
La Grèce lève la quarantaine pour les résidents de l’UE
L’aviation civile grecque a annoncé lundi la levée de la quarantaine obligatoire de sept jours en vigueur jusqu’ici en Grèce pour les voyageurs «résidents permanents des pays membres de l’Union européenne, de l’espace Schengen, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, d’Israël, de Serbie et des Emirats arabes unis».
Cette levée de la quarantaine est appliquée pour les vols concernant «les voyageurs qui ont reçu les deux doses du vaccin» ou pour ceux qui «sont négatifs au virus et disposent d’un test négatif de dépistage du coronavirus de moins de soixante-douze heures», a précisé un communiqué de l’aviation civile grecque.
La quarantaine sera levée dès ce lundi. Les «restrictions pour les vols intérieurs ou internationaux seront en vigueur jusqu’au 26 avril», a précisé un responsable de l’aviation civile, qui réévalue régulièrement les réglementations en fonction de la situation sanitaire. Cette annonce est faite alors que le pays connaît un pic de l’épidémie, avec des dizaines de morts et plus de 1 500 cas de coronavirus par jour.






