Afin de protéger le pouvoir d’achat des ménages, le Comité de veille économique a mis en place un dispositif de reports d’échéances de paiement des crédits à la consommation et ceux de l’immobilier pour une durée de 3 mois.
Plusieurs clients se ruent dans les établissements bancaires afin de renégocier les conditions de remboursement de leurs dettes. Et ce, depuis l’annonce des nouvelles mesures prises par le Comité de veille économique visant à préserver au maximum les ménages.
Soulignons que les propositions émanant des banques portant sur le report des crédits concernent aussi bien les entreprises que les particuliers. Pour ces derniers, la mesure de report des échéances touche le crédit consommation et le crédit immobilier. Pour les entreprises, le principe de report est également sur la table, comme le soutien au fonds de roulement. Dans le détail, les particuliers et les professionnels doivent effectuer une demande écrite de report du règlement des échéances amortissables pour une période de 3 mois, renouvelable une fois pour une durée similaire. Le deuxième report doit être justifié sur demande écrite du client dûment argumentée. Les banques concéderont la prorogation d’opérations en cours : credocs, refinancements devises ou spots, en gardant une visibilité sur la capacité des entreprises à couvrir ces opérations au terme de leurs nouvelles échéances.
Pour le moment, le crédit au secteur non financier s’est nettement redressé en 2019 avec une croissance de 5,3%. La Banque centrale prévoit une hausse de 4,5% cette année, mais le contexte pourrait saper ces prévisions. Son comportement dépendra de la durée du confinement et de l’évolution de la situation sanitaire. Plusieurs banques notent qu’il y a un léger fléchissement des demandes d’octroi de crédits depuis début mars. Et la demande serait sévèrement touchée dans les prochains mois, rapporte l’économiste dans son édition du jour. Les projets d’achats de biens durables comme un véhicule ou d’investissement immobilier sont d’ores et déjà reportés, voire annulés, en raison des incertitudes sur l’ampleur et la durée de la crise.
Alors que la demande de crédits est en baisse, d’autres types de demandes émergent en particulier les reports des échéances de crédit. De plus, la concertation entre le gouvernement, Bank Al-Maghrib et le GPBM va aboutir dans les jours à venir à une offre globale pour aider les entreprises, les professionnels et les particuliers à surmonter la crise.
A noter que le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus (covid-19) a atteint plus de 30 MMDH. Plusieurs entreprises publiques et privées, institutions nationales et corps de métiers ont annoncé leurs contributions au Fonds, qui sera réservé à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir dans l’urgence, ainsi qu’au soutien de l’économie nationale, à travers une batterie de mesures qui seront proposées par le gouvernement.