La Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance informe qu’en tant que secteur stratégique pour l’économie nationale, elle continuera à assurer, avec son réseau de distribution, les services nécessaires pour maintenir les garanties et les prestations.
Dans un communiqué, la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) précise qu’elle a pris une série de mesures pour faciliter le quotidien des assurés, des bénéficiaires des prestations et celui des agents et courtiers d’assurances. Ces mesures ont été prises suite à une réunion tenue aujourd’hui avec le Président de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, Hassan Boubrik. Il s’agit de :
- Mesures en direction des assurés :
- Les attestations d’assurances automobile qui expirent à compter du 20 mars 2020 continueront à produire leurs effets jusqu’à la fin du mois d’avril.
- Les assurés pourront renouveler leurs contrats jusqu’à la fin de cette période. Ils s’acquitteront alors de prime globale, y compris celle portant sur la période de prorogation.
- Cette mesure porte aussi bien sur les contrats renouvelables par tacite reconduction que pour les contrats à durée ferme.
- Si l’état d’urgence sanitaire venait à durer au-delà de la fin du mois d’avril, la FMSAR, en concertation avec l’ACAPS, réévaluera la situation.
- Concernant l’assurance santé, la FMSAR informe ses assurés que leurs contrats d’assurance couvrent valablement les actes médicaux et pharmaceutiques liés au covid-19.
- La FMSAR informe que les contrats accident du travail couvrent le télétravail dès lors qu’il est autorisé par l’employeur, à l’exclusion des accidents ménagers.
- Mesures en direction des courtiers et agents d’assurance :
- Les entreprises d’assurances, en concertation avec leur Autorité de supervision, vont mettre en place un certain nombre de mesures pour soutenir leurs réseaux de distribution dans cette période difficile.
- Mesures réglementaires d’accompagnement :
- L’ACAPS a réaffirmé sa volonté d’accompagner le secteur des assurances dans l’effort entrepris face à cette pandémie.
- En particulier, l’ACAPS a exprimé sa disposition pour assouplir certaines mesures prudentielles, notamment en ce qui concerne le provisionnement des créances sur intermédiaires et assurés par les entreprises d’assurances.






