Plus de 100 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 ont été injectées aux Etats-Unis, selon les chiffres officiels des autorités sanitaires vendredi, soit environ 30% du nombre total de piqûres effectuées dans le monde.
Quasiment 20% de la population américaine a reçu au moins une dose, selon les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), la principale agence fédérale de santé publique du pays).
Trois vaccins sont autorisés en urgence aux Etats-Unis : celui de Johnson & Johnson, qui ne nécessite qu’une seule dose par personne, et ceux de Moderna et Pfizer/BioNTech, qui sont administrés en deux doses.
Le président américain Joe Biden avait promis 100 millions de doses injectées en 100 jours à partir de sa prise de fonction, le 20 janvier. Ce seuil symbolique a ainsi finalement été dépassé en moitié moins de temps que prévu.
Les Etats-Unis et leurs quelque 330 millions d’habitants mènent leur campagne de vaccination tambour battant, en injectant actuellement environ 2,2 millions de doses par jour. Pour augmenter encore le rythme, ils ont annoncé vendredi permettre à toute une série de professions, dont les sages-femmes, les dentistes ou les vétérinaires, de vacciner.