Le film de Thomas Bidegain ‘’ Les Cowboys’’ en salles depuis mercredi raconte la démarche obsessionnelle d’un père pour retrouver sa fille partie avec un musulman radicalisé, un film « rattrapé » par les attentats de Paris, qui montre que le cinéma « a les yeux ouverts », selon son réalisateur.
Thomas Bidegain a déclaré sur France Inter : « Les événements de vendredi dernier viennent donner un éclairage cruel, monstrueux à certains de nos films ». Selon lui, c’est aux réalisateurs de représenter le monde tel qu’il est. Les films « c’est l’inverse de la télévision, de BFMTV, qui va montrer des images qui vont s’empiler comme ça, des histoires qui vont durer 1 minute 15. Là, il y a des gens qui vont travailler des années, qui vont construire des personnages, des destins, trouver une profondeur, expliquer quelque chose, montrer ».
Les Cowboys est un film qui a choisi de traiter le thème du jihadisme, encore très peu abordé au cinéma, du point de vue de la famille.
La procédure d’écriture du film a débuté en 2011 et se retrouve ironiquement rattrapée par l’actualité des attentats de Paris.
Thomas Bidegain a toutefois décidé de ne pas reporter son film, « on ne peut pas laisser l’Etat islamique ou Daech décider du calendrier des sorties de cinéma en France’’, contrairement au producteur et distributeur de ‘’Made in France’’ (de Nicolas Boukhrief, qui raconte l’infiltration par un journaliste d’une cellule jihadiste préparant un attentat terroriste de grande ampleur au coeur de Paris) qui a préféré reporter la sortie du film à une date ultérieur compte tenu des événements.