Les autorités russes ont annoncé qu’il n’y avait pas de survivants après le crash ce dimanche d’un avion militaire.
Le président Vladimir Poutine a décrété une journée de deuil lundi « sur l’ensemble du territoire de la Russie » et prôné une « enquête soignée (…) pour déterminer les causes de la catastrophe ». Une commission spéciale dirigée par le ministre des Transports, Maxime Sokolov, a aussitôt été créée à ces fins.
« Toutes les causes possibles (du crash) sont examinées », a annoncé Maxime Sokolov, arrivé à Sotchi (sud-ouest) dans la soirée, tout en jugeant « prématuré » de parler d’une piste concrète, notamment de celle d’un attentat terroriste, tandis que des sources non identifiées ont donné différentes explications aux agences de presse russes, allant d’une défaillance technique à une erreur de pilotage.
Les boîtes noires « n’ont malheureusement pas été retrouvées », a-t-il déploré, soulignant que les recherches allaient continuer lundi.
Pour rappel, un avion de l’armée russe s’est abimé dimanche en mer Noire, près de la station balnéaire de Sotchi, sans « traces de survivants » parmi les 92 personnes à son bord, dont des membres des chœurs de l’Armée Rouge qui allaient célébrer le Nouvel An avec les troupes en Syrie.