Les autorités boliviennes ont arrêté mardi le directeur de la compagnie aérienne Lamia, à laquelle appartenait l’avion qui s’est écrasé fin novembre en Colombie, et qui transportait 19 joueurs de l’équipe brésilienne de Chapecoense.
Gustavo Vargas, directeur de Lamia, une compagnie charter bolivienne, a en effet été arrêté et amené dans les bureaux du parquet général du département de Santa Cruz, dans l’est de la Bolivie.
« Un mandat d’arrêt a été émis contre le directeur de cette compagnie », a déclaré à la presse le procureur Ivan Quintanilla, membre de la commission plurinationale qui est chargée de l’enquête sur l’accident.
Outre le directeur de Lamia, « la secrétaire et le chef mécanicien de la firme ont été arrêtés aux fins d’enquête », a ajouté le procureur. Les autorités ont perquisitionné mardi les bureaux de l’Administration des aéroports et services auxiliaires à la navigation aérienne, l’AASANA, ainsi que les bureaux de Lamia.
Selon la justice brésilienne, Celia Castedo, la fonctionnaire de l’AASANA qui a autorisé le plan de vol de l’avion et a été destituée par les autorités boliviennes, se trouve au Brésil où elle a demandé l’asile lundi.
À noter également que la licence de vol de Lamia a été suspendue par le gouvernement bolivien, qui a d’ores et déjà destitué plusieurs hauts fonctionnaires de l’aviation civile de Bolivie.
Pour rappel: Le tragique accident d’avion a couté la vie à 71 personnes dont 19 joueurs de l’équipe brésilienne de Chapecoense. Les investigations semblent quant à elles s’orienter vers la thèse d’une panne de carburant.