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Crash du Boeing 737 d’Ukraine Airlines en Iran : l’enquête se complique

Sara OmarBy Sara Omar10 janvier 20204 Mins Read
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L’avion de ligne ukrainien qui s’est écrasé près de Téhéran, tuant les 176 personnes à son bord, a probablement été abattu par un missile iranien, selon les autorités américaines et canadiennes. Cette version est réfutée par Téhéran. Le point sur l’enquête.

Qu’est ce qui a provoqué le crash, mercredi, du Boeing 737 d’Ukraine Airlines ? Depuis cet accident, qui a fait 176 victimes – majoritairement de nationalité iranienne et ukrainienne –, différentes versions ont été avancées. L’avion a sans doute été abattu par un missile iranien, probablement par erreur, a affirmé jeudi le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, en s’appuyant sur des sources de renseignement canadiennes et alliées.

« Nous avons des informations de sources multiples, notamment de nos alliés et de nos propres services », qui « indiquent que l’avion a été abattu par un missile sol-air iranien », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Ce n’était peut-être pas intentionnel », a-t-il ajouté. « Ces informations vont sans aucun doute provoquer un nouveau choc aux familles déjà endeuillées par cette tragédie sans nom », a-t-il poursuivi. Pour lui, ces derniers développements renforcent « la nécessité d’une enquête approfondie », à laquelle il souhaite que le Canada soit associé. Son homologue britannique Boris Johnson lui a emboîté le pas, affirmant qu’il existait un « ensemble d’informations » selon lesquelles le Boeing 737 ukrainien a été « abattu par un missile sol-air iranien ». « Cela pourrait bien avoir été accidentel », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Sans se montrer aussi explicite, le président américain Donald Trump avait plus tôt exprimé ses « doutes » sur la thèse d’un problème mécanique. « J’ai le sentiment que quelque chose de terrible s’est passé », avait-il dit, évoquant une possible « erreur ». Selon Rick Ellison, un expert en matière de défense, la signature radar de ce modèle de Boeing pourrait avoir été similaire à celle d’un gros appareil de transport militaire américain. Les Iraniens « étaient en état d’alerte total pour abattre tout ce qui ressemblait à un avion américain. Quelqu’un a fait une erreur en identifiant l’appareil comme un avion de guerre », a-t-il estimé.

L’accident s’est en effet produit quelques heures seulement après des tirs de missiles de l’armée iranienne sur des bases militaires abritant des soldats américains en Irak, des frappes menées en représailles à l’assassinat ciblé vendredi dernier du général Qassem Soleimani, l’un des personnages les plus influents de la République islamique.

Une vidéo d’une vingtaine de secondes, qui montrerait le moment où un missile frappe le Boeing de la compagnie UAI, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux. Sur les images, filmées de nuit, on peut voir un objet lumineux grimpant rapidement vers le ciel et frappant ce qui semble être un avion. La vidéo a été publiée par plusieurs médias, dont le New York Times. Il n’y a eu aucune communication radio de la part du pilote et l’avion a disparu des écrans radars à 8 000 pieds d’altitude (un peu moins de 2 500 mètres).

Le porte-parole du gouvernement iranien a rejeté « l’ensemble des ces informations qui sont une guerre psychologique contre l’Iran ». Dans un rapport préliminaire publié jeudi matin, l’aviation civile iranienne écrit que l’appareil d’Ukraine Airlines, vieux de trois ans et dont le dernier contrôle technique datait de lundi, s’est écrasé six minutes après son décollage. L’avion a rencontré un problème technique peu après son envol de l’aéroport international de Téhéran et a commencé à se diriger vers un aéroport proche avant de s’écraser, dit le rapport, sans préciser la nature de l’avarie.

Le responsable de l’aviation civile iranienne, Ali Abedzadeh, a également balayé le scénario d’un tir iranien, jugeant « scientifiquement impossible qu’un missile ait touché l’avion ukrainien ». L’Iran a formellement convié la commission américaine de sûreté des transports (NTSB) à prendre part à l’enquête et la NTSB a accepté d’envoyer un enquêteur. Téhéran a également proposé à Boeing d’envoyer un représentant pour prendre part au processus d’enquête de la boîte noire. Seuls quelques pays, dont les États-Unis mais aussi l’Allemagne ou la France, ont les capacités techniques d’analyser les boîtes noires.

Paris a d’ailleurs proposé ses services. « La France est disponible pour contribuer à l’expertise nécessaire, avant de prendre position il faut une clarté totale sur ce qu’il s’est passé », a ainsi dit vendredi le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, sur RTL. « Il importe que la plus grande clarté soit faite et le plus rapidement possible ». De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que le gouvernement envisageait plusieurs causes plausibles expliquant l’accident de l’appareil. Dans une allocution télévisée, il a invité ses compatriotes à ne pas céder aux spéculations, théories du complot ou conclusions hâtives.

Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité nationale et de défense, a écrit sur Facebook que l’Ukraine examinait quatre principales théories : tir de missile, collision, explosion d’un moteur ou acte de terrorisme.

Boeing 737 iran ukraine
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