L’origine du crash du charter russe de la compagnie Metrojet, qui a eu lieu samedi 31 octobre dans le désert de Sinaï, reste un mystère. Plusieurs hypothèses ont été avancées, mais celle « d’une défaillance technique ou erreur de pilotage a été écartée », a déclaré le directeur général adjoint de la compagnie aérienne, Alexander Smirnov. « L’avion était en excellent état technique », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse tenue, lundi 2 novembre, à Moscou.
« Un avion comme l’A321 n’a pas pu être détruit dans les airs suite au dysfonctionnement d ‘un des systèmes techniques », a indiqué Smirmov faisant allusion à « une action extérieure ».
« L’avion était incontrôlable, il ne volait pas mais tombait, et le passage d’une situation de vol à une situation de chute s’explique apparemment par le fait que l’avion a subit un dégât conséquent de sa structure », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le coup de fil inquiétant évoqué par Natalya Truchacheva, épouse du copilote de l’avion russe Sergei Trukachev, remet en question l’hypothèse de défaillance technique.