La Bourse de Casablanca a publié, lundi, la note d’information relative à l’émission d’un emprunt obligataire subordonné plafonné à 900 millions de Dirhams pour le compte du Crédit Agricole.
La présente opération vise, selon la même source, la couverture des besoins de trésorerie de la banque en prévision des remboursements des emprunts financiers et dettes subordonnées (ex Bons CNCA) arrivant à échéance, le renforcement de ses fonds propres réglementaires et par conséquent, l’amélioration de ses ratios prudentiels (solvabilité et liquidité) ainsi que l’amélioration de l’adossement de son bilan en augmentant la duration de ses ressources.
Cette offre, en numéraire, sera émise en huit tranches, explique la note de la bourse de Casablanca, précisant que la date du lancement des souscriptions est fixée au 16 novembre courant et la clôture est prévue pour le 19 novembre 2015, alors que la date de jouissance est prévue pour le 27 novembre 2015.
A noter que cet emprunt obligataire est ouverts uniquement aux investisseurs qualifiés de droit marocain, et ce dans le but de faciliter la gestion des souscriptions sur le marché primaire, précise la même source.
Sont éligibles à cette opération, les compagnies financières, les établissements de crédit, les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), les entreprise d’assurances et de réassurances, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et les organismes de retraite et de pension.
Les investisseurs désirant acquérir les obligations pourront s’en procurer sur le marché secondaire, lit-on dans la note d’information de la bourse de Casablanca.