Alors que le débat se poursuit sur les réseaux sociaux et dans la rue sur le recours aux armes par la police lors de certaines interventions jugées dangereuses, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient de réagir pour clarifier cette question, surtout après les informations faisant état d’instructions données aux forces de l’ordre pour en faire usage.
Dans un communiqué publié dimanche, la DGSN tient à préciser que l’usage de l’arme doit réunir des conditions légales notamment l’imminence de l’attaque et la proportionnalité de la défense à l’attaque, autrement dit, un policier ne peut tirer qu’en dernier recours et en légitime défense.
Cette réaction de la DGSN intervient pour éclairer l’opinion publique et éviter tout effet négatif sur le sentiment de la sécurité suite au visionnage par ses services de vidéos postés sur les réseaux sociaux, associés à des commentaires prétendant qu’ils documentent des interventions sécuritaires récentes dans lesquelles l’arme de service aurait été utilisée par les éléments de police.
Un récent micro trottoir diffusé par barlamane.com a montré que les citoyens sont partagés sur cette question avec une légère majorité de personnes interrogées qui prônent le recours aux armes à feu par la police pour mettre hors d’état de nuire les criminels qui, eux, n’hésitent pas à brandir leurs sabres pour s’attaquer à leurs victimes, souvent sous l’effet de la drogue en particulier les psychotropes.
https://youtu.be/9-sClCG-owc
La mort récente par balle d’un jeune à Salé, qui avait menacé les forces de l’ordre avec une arme blanche, a relancé ce débat aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites électroniques dont certains n’ont pas hésité à sortir du « frigo » des vidéos anciennes.
https://youtu.be/E-hsIja7KUk
A cet égard, la DGSN affirme que la majorité de ces vidéos se rapportent soit à des interventions policières anciennes ou à des interventions où l’arme de service n’avait absolument pas été utilisée, explique le communiqué, appelant à la prudence vis-à-vis de ces vidéos du fait de leur rapport intime au sentiment de sécurité.
La DGSN souligne, par ailleurs, qu’elle tient toujours à améliorer les compétences des éléments de la police en matière des techniques de tir et leur dispense des entraînements de base et spécialisés intensifs afin de garantir une bonne utilisation des armes de service quand la nécessité l’impose, loin de tout abus qui implique une responsabilité disciplinaire et pénale pour son auteur.
Tout en réaffirmant que son premier souci est d’assurer la sécurité du citoyen et de ses biens, la DGSN insiste qu’elle tient à ce que les interventions de ses éléments dans le cadre de la lutte contre le crime soient en phase avec la loi et préservent les droits et libertés des citoyens.