Une étude réalisée par le Centre marocain d’études et de l’analyse des politiques (CMEAP) a révélé que les Marocains sont loin d’être satisfaits de l’institution parlementaire et de la situation économique du pays.
L’étude, menée par le CMEAP, a montré qu’il existait une « crise profonde entre le Parlement et les citoyens, indiquant que seulement 32,7% des personnes interrogées ont exprimé leur confiance dans la représentation nationale, alors que le reste des Marocains sont méfiants à son égard.
L’étude a mis en évidence que plus de la moitié des Marocains ignorent le rôle du Parlement. Toutefois, ceux qui répondaient par la positive à cette question n’étaient pas en mesure de déterminer les pouvoirs et les prérogatives de l’hémicycle.
L’étude a souligné que seuls 10% des répondants interrogées ont été à même de nommer le président de la Chambre des représentants et environ un quart eux n’était pas à portée de nommer un député y siégeant. Cette situation met en lumière l’écart qui sépare les Marocains de leurs représentants, du mode de désignation et les pouvoirs de ces mandataires, ainsi que leur méconnaissance de l’institution parlementaire.






