Face aux crises alimentaires et de subsistance successives que traverse l’Algérie, le président Abdelmadjid Tebboune à court de solutions appelle les Algériens à l’austérité durant le mois sacré de Ramadan.
La page officielle de la présidence algérienne sur Facebook a diffusé une séquence vidéo montrant le président algérien exhortant les Algériens à éviter et consommation excessive et gaspillage.
Tebboune a ainsi déclaré : « J’appelle les Algériens à s’abstenir de la consommer excessivement et de gaspiller, à un moment où de nombreux pays souffrent de manque d’approvisionnement, de malnutrition et même de famine, à la lumière des vicissitudes et des transformations profondes que subit le monde ».
Dans la même vidéo, Tebboune a exhorté les commerçants à être miséricordieux envers les citoyens et à ne pas se laisser tenter par des profits faciles à leurs dépens. Cette demande intervient à un moment où l’État algérien a laissé les citoyens en proie aux spéculateurs sur les matières premières, après l’incapacité des autorités à distribuer les produits de base sur le marché algérien. Les longues files d’attente devant les commerces qui sont de mise depuis un certain temps, en témoignent.