Les ministres arabes des affaires étrangères, réunis dimanche au siège de la ligue arabe au Caire, ont exprimé leur “solidarité totale” face “aux actes hostiles et aux provocations de l’Iran”, tout en condamnant les manifestations, le saccage et les incendies de l’ambassade et le consulat saoudiens en Iran.
La Ligue arabe a par ailleurs, qualifié les déclarations des responsables iraniennes au sujet de l’exécution d’un Imam chiite saoudien, avec 46 autres individus, condamnés pour terrorisme, “d’ingérence flagrante” dans les “affaires internes du Royaume” d’Arabie saoudite.
“L’Iran est responsable de ces actes qui constituent notamment une violation de la convention de Genève sur la protection des représentations diplomatiques », a souligné, à cette occasion, le Secrétaire général de la ligue arabe, Nabil Al Arabi.
Dans sa réaction, le chef de la diplomatie iranienne, Mohamed Jawad Zarif a accusé, dans un communiqué diffusé par les médias locaux, l’Arabie saoudite d’utiliser la crise diplomatique actuelle entre les deux pays pour “influer négativement sur la crise syrienne”, suite à quoi, le ministre saoudien des affaires étrangères a déclaré, au Caire, que son pays “soutenait pleinement” les pourparlers pour la paix en Syrie.
La ministre marocaine déléguée aux Affaires étrangères M’Barka Bouaida, qui a représenté le Maroc au Conseil ministériel de la Ligue arabe, avait renouvelé, rappelle-t-on, le soutien constant du Maroc à l’Arabie saoudite, tout en réitérant l’appel à l’apaisement et à éviter toute escalade dangereuse dans cette région.
Il est à rappeler enfin que le Conseil de coopération du Golfe (CCG) avait apporté, samedi, son “soutien total” à l’Arabie Saoudite, menaçant de “prendre d’autres mesures contre l’Iran si ce pays poursuit ses agressions”.






