La crise actuelle pourrait créer des difficultés sur le plan des fonds propres des banques, estime le FMI dans son rapport sur la stabilité financière.
Dans un scénario de référence conforme aux Perspectives de l’économie mondiale (PEM) d’octobre, le FMI suppose que les fonds propres des banques devraient nettement diminuer, avant de retrouver rapidement leur niveau normal. En revanche, dans un scénario plus pessimiste, les ratios moyens de fonds propres pourraient se détériorer durablement.
« Ce scénario pessimiste prévoit qu’un certain nombre de banques fragiles représentant 9,3 % du total des avoirs du système bancaire pourraient s’avérer incapables de respecter les exigences minimales de fonds propres, le déficit cumulé de fonds propres par rapport aux seuils réglementaires généraux dépassant 250 milliards de dollars », précise le rapport.
Si certaines mesures d’atténuation spécifiques n’avaient pas été mises en œuvre, ces banques représenteraient 21% des avoirs du système bancaire, pour un déficit de fonds propres de 480 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Des mesures d’atténuation portant sur certaines banques pourraient permettre de réduire les risques pesant sur la stabilité financière si la crise prenait fin rapidement, mais pourraient représenter un risque pour les niveaux de fonds propres des banques si la crise perdurait.