«Le soutien consulaire de l’ambassade d’Allemagne à Rabat ne peut actuellement être fourni que de manière très limitée» a alerté le consulat allemand au Maroc, le 10 juin.
«Depuis le 1ᵉʳ mars 2021, le Maroc a suspendu unilatéralement sa coopération avec l’ambassade et les institutions allemandes, toutes les voies de communication avec l’ambassade ayant été suspendues, y compris le service des affaires consulaires. Par conséquent, il faut tenir compte du fait que le soutien consulaire de l’ambassade d’Allemagne à Rabat ne peut actuellement pas être fourni, sauf de manière très limitée. Dans ce contexte, nous renvoyons également aux informations de voyage et de sécurité du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères»
Rabat a décidé début mars de «suspendre tout contact» avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc, en raison de «malentendus profonds» avec Berlin sur différents dossiers, dont la question du Sahara. Des médias marocains ont publié une lettre adressée lundi par le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita au chef du gouvernement Saad-Dine El Otmani détaillant cette décision.
«Il s’agit également de prolonger ou de réglementer le séjour des citoyens allemands au Maroc. Entre autres, et sur la base des données des personnes concernées, la prestation de services à leur égard a été refusée par les autorités marocaines compétentes sans en donner les raisons. C’est pourquoi il est fortement conseillé aux citoyens allemands de ne pas dépasser la durée de séjour autorisée sans visa, qui est de 90 jours, mais de quitter le pays à temps, en utilisant des vols spéciaux. Si la période de séjour a expiré, ou d’autres problèmes liés au séjour légal surviennent, l’aide de l’ambassade n’est malheureusement pas possible, même si les autorités marocaines orientent les personnes concernées vers l’ambassade à Rabat, en raison de la suspension de contact les autorités marocaines» détaille le consulat allemand.
«L’assistance de l’ambassade aux ressortissants allemands au Maroc est actuellement entravée par la suspension des contacts imposée par les autorités marocaines, qui comprend également la communication avec le ministère de la Justice et les institutions pénitentiaires locales» a-t-on noté.
«Les services consulaires fournis par l’ambassade continueront d’être fournis exclusivement, tels que : la délivrance d’un passeport, l’authentification de documents et autres», a-t-on conclu.
«Le Maroc souhaite préserver sa relation avec l’Allemagne, mais c’est une forme d’alerte exprimant un malaise sur de nombreuses questions», avait confirmé un haut responsable du ministère des Affaires étrangères lundi soir. «Il n’y aura pas de contact tant que des réponses ne seront pas apportées sur différentes questions qui ont été posées», a-t-il dit.
Parmi les points de friction figure la position de l’Allemagne sur le Sahara, critiquant la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire, mais aussi la mise à l’écart de Rabat dans des négociations sur l’avenir de la Libye lors d’une conférence organisée à Berlin en janvier 2020, a-t-il détaillé.