Une loi, approuvée à l’unanimité ce mardi par le Parlement de Cuba, interdit, l’usage du nom de Fidel « pour baptiser des institutions, places, parcs, avenues, rues ou autres sites publics, ainsi que pour tout type de décoration, reconnaissance ou titre honorifique ».
Ainsi, la figure du Comandante ne devra pas non plus servir « pour ériger des monuments, bustes, statues, monnaies commémoratives ou autres formes similaires d’hommage ». Enfin, le nom de Fidel Castro, chantre du communisme, ne pourra pas être utilisé « à des fins commerciales ou publicitaires ».
Quelques exceptions sont toutefois prévues dans la loi, comme l’usage du nom de Fidel Castro pour baptiser une institution qui serait exclusivement dédiée à l’étude de »son inestimable trajectoire dans l’histoire de Cuba » , ont précisé des médias cubains qui n’ont pas précisé les sanctions encourues pour quiconque ne respecterait pas cette nouvelle norme.
Pour rappel, cette loi proposée par le Conseil d’Etat présidé par Raul Castro, se conforme ainsi aux dernières volontés de Fidel Castro, décédé le 25 novembre à 90 ans.