Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Martin Kobler, envoyé spécial de l’ONU en Libye, a mis en garde contre l’expansion de Daech dans le pays.
« Il y a un an, l’EI n’était rien en Libye ! Aujourd’hui dans la région de Syrte, on peut les estimer à 2 000 ou 3 000 et environ 2 000 dans le reste du pays ». Il appelle ainsi à la mise en place d’une armée régulière unie et moderne » capable de faire face à la menace terroriste.
Selon les experts de l’ONU, les terroristes présents en Libye « sont beaucoup plus professionnels qu’il y a un an ». « 70% d’entre eux sont étrangers : Tunisiens, Algériens, Irakiens, Syriens, Marocains. Ce n’est pas un hasard si l’Algérie comme la Tunisie ont arrêté leurs vols pour Tripoli », poursuit Martin Kobler.
Les éléments de l’EI chercheraient également à nouer des contacts avec d’autres groupes terroristes actifs sur le continent. « On peut suspecter des connexions avec Boko Haram. L’expansion vers le Sud libyen est un signe de cette recherche de connexions », estime le diplomate. « Ils veulent s’attaquer au pétrole, pas pour contrôler la production mais plutôt pour conduire le pays vers un désastre économique », juge Martin Kobler.