Les terroristes du groupe État islamique (EI ou Daech) préparent des attentats terroristes à l’arme chimique au Royaume-Uni, a déclaré Ben Wallace, ministre britannique de la Sécurité civile, cité par les médias britanniques.
Selon le ministre, qui s’exprimait das un entretien avec le Sunday Times, les terroristes de Daech chercheraient à provoquer un nombre élevé de victimes. « Ils ne respectent aucune valeur morale qui les empêche d’utiliser des armes chimiques envers les civils. S’ils procèdent à de telles attaques, le nombre des victimes sera effrayant », a déclaré le ministre.
Il en veut pour preuve de cette menace terroriste chimique, le démantèlement de cellules terroristes de Daech au Maroc.
“Les autorités marocaines ont démantelé une cellule avec des armes chimiques, et ont saisi des substances toxiques, chimiques et biologiques ainsi qu’une grande quantité de fertilisants, des substances qui pourraient être utilisées pour fabriquer des explosifs artisanaux et se transformer en toxines mortelles », a-t-il rappelé.
Tout en précisant qu’il s’agit de plans réels des terroristes et non de suppositions abstraites des autorités, sans néanmoins fournir des détails, le ministre britannique a mis en garde contre les « ennemis internes », la Russie et les cyberterroristes, accusés sans fournir de preuve d’avoir voulu placer des « traîtres » au gouvernement et dans les forces armées notamment.
Environ 800 Britanniques étaient partis en Syrie pour rejoindre les groupes terroristes. Une centaine d’entre eux ont perdu la vie, et ceux parmi ces terroristes, qui ont échappé à la mort, ont l’intention de regagner le pays.
Inquiet du retour des terroristes, le ministre de la Sécurité civile a appelé les Britanniques à informer les agents de sécurité des actes ou comportements suspects pour que ce ministère puisse identifier et arrêter les extrémistes.






