Qui veut être ou peut-être calife à la place du calife ? La question se pose au lendemain de la mort annoncée par Donald Trump d’Abou Bakr al-Baghdadi, chef proclamé de Daech. Selon des médias irakiens, son « hériter » se nomme « Abdullah Qardash », parfois appelé « Kardesh » et aussi connu sous le nom de Hajji Abdullah al-Afari. Ce dernier aurait été nommé par Al-Baghdadi en août dernier pour diriger les « affaires musulmanes » de l’organisation.
Selon les mêmes sources, Kardesh est considéré comme étant le membre de Daech le plus violent et le plus brutal et qui a un désir ardent et immodéré de faire couler du sang. Il est surnommé « le ministre des Kamikazes », « le destructeur » et « le professeur » par son entourage.
Peu de choses ont fuité sur ce nouveau dirigeant, sinon son profil d’ancien officier militaire irakien qui a servi sous le commandement de Saddam Hussein en Irak. Il aurait étudié au collège des sciences islamiques à Mossoul. Il a été emprisonné avec Al-Baghdadi au camp Bucca en 2003 par les forces américaines, devenant l’un de ses plus proches compagnons. Il était également responsable de l’élimination de ceux qui s’opposaient au style de leadership d’al-Baghdadi.