L’attaque perpétrée dans une discothèque gay d’Orlando a été menée à bien par un combattant de l’Etat islamique », indique ce dimanche 12 juin le groupe terroriste dans un communiqué. Cinquante personnes ont été tuées et 53 blessées dans ce massacre perpétré dans la nuit, soit la fusillade la plus meurtrière de l’histoire américaine.
L’auteur de la fusillade, qui est mort lors d’un échange de tirs avec la police, a été identifié par plusieurs chaînes de télévision comme Omar Mateen, un citoyen américain d’origine afghane.
Réagissant à ce qu’il a qualifié de « pire tuerie dans l’histoire des Américains », Barack Obama a évoqué devant la presse « un acte de terreur et de haine« , sans pour autant s’avancer sur les raisons qui ont conduit à ce massacre : « Il n’y a pas de jugement définitif sur les motivations du tueur (…) Une chose est sûre, c’était un homme rempli de haine ».
« Nous resterons unis en tant qu’Américains pour protéger notre nation« , a ajouté le président américain, dénonçant à nouveau la législation qui encadre le port des armes aux Etats-Unis : « Rappelez-vous à quel point il est facile de mettre de telles armes dans leurs mains… » Il a également ordonné que les drapeaux sur tous les bâtiments fédéraux soient mis en berne en hommage aux victimes.