Le groupe terroriste Etat Islamique (Daech) serait en train de recruter des jeunes marocaines dans le but des les préparer pour la « reconquête d’Al Andalous » en Espagne, qui faisait partie au Moyen age du Califat islamique.
C’est ce qu’affirment la Police et la Guardia Civil espagnoles dans des rapports sur la menace terroriste en Espagne, et dans lesquels, elles soulignent que Daech est en train de mettre sur pied un réseau de recrutement de jeunes jihadistes au Maroc avec l’objectif de commettre des attentats en Espagne similaires à ceux qui ont eu lieu récemment dans plusieurs pays d’Europe.
Selon ces forces de sécurité, cités par la radio Cadena SER, l’opération de recrutement des terroristes a commencé en autonome et on ignore jusqu’à présent sa portée. Pour cette raison, soulignent les rapports, il appartient aux forces de sécurité de déterminer le nombre de « combattants marocains » ayant rejoint les rangs de Daech.
Selon ces rapports, la méthode de recrutement est toujours la même à savoir, le recours aux réseaux sociaux qui font la propagande depuis la Syrie et l’Irak. A Cela s’ajoutent, les offres alléchantes d’un salaire de plus de 1000 dollars pour ces jeunes en provenance de Tétouan et Fnideq notamment, et également des présides occupés de Sebta et Melillia.






