Mustafa Ghayat, jeune Marocain et ex-combattant de Daech, révèle le scénario de sa fuite avec son épouse et deux autres combattants pour échapper à l’organisation de Daech. Il se remémore avec amertume avoir sollicité l’un des califes pour permettre à son épouse enceinte d’aller en Turquie qui lui a refusé ce voyage.
Dans une interview exclusive à Akhbar Al An, l’ancien partisan de l’état islamique affirme qu’on a refusé de lui rendre le passeport de sa femme, l’obligeant à la faire fuir avec d’autres combattants en empruntant la frontière turque.
«Je me suis dirigé vers l’ambassade marocaine une fois tous arrivés en Turquie», a déclaré Mustafa Ghayat, ajoutant qu’il avait entendu parler d’harcèlement sexuel dans les rangs des combattants, mais qu’il n’a jamais assisté à aucun événement du genre. «J’avais peur pour ma femme et je déplore le premier jour où j’ai pensé à rejoindre les rangs de l’état islamique» continue l’ancien djihadiste.
Ghayat affirme avoir souffert de racisme pratiqué par les dirigeants de l’organisation terroriste, la discrimination n’existait pas uniquement entre les différentes nationalités, selon Mustafa Ghayat mais aussi entre personnes originaires du même pays.
L’ancien combattant révèle une partie obscure et méconnue de Daech en relatant les scènes d’exécutions des imams de mosquées qui se permettaient d’intervenir et conseiller les dirigeants de Daech. Aussitôt qu’il a découvert la réalité de Daech de l’intérieur, lui qui était impliqué dans des missions de combat, il s’est attelé à planifier sa fuite avec sa femme enceinte.






